Accueil > Service de garde

Service de garde

Règlementation en Communauté Française

Un service de garde orthodontique est organisé par chacune des deux communautés linguistiques principales en Belgique. En ce qui concerne la partie francophone, 3 zones ont été définies, chacune couverte chaque week-end et jour férié par un orthodontiste de garde.

Pour les urgences en dehors de ces périodes, appelez directement votre orthodontiste traitant.

Tout autre service de garde (garde générale d’hôpital ou garde dentaire généraliste) est hélas incompétent voire dangereux pour gérer une urgence orthodontique; le matériel et les procédures leurs sont inconnus, et l’appareil risque fort d’être abîmé à vos frais et/ou le traitement ralenti voire compromis : à éviter à tout prix!

La participation au service de garde orthodontique est une obligation légale pour les praticiens qui disposent du titre de Dentiste Spécialiste en Orthodontie; cela représente pour les patients la garantie d’avoir affaire à un professionnel reconnu.

Dans la pratique, il convient d’appeler un numéro unique : 070 – 22 20 88

L’orthodontiste de garde veillera dans un premier temps à vous interroger afin de vous soulager tout en vous évitant si possible le déplacement vers son cabinet.

En cas de nécessité, il vous donnera toutes indications afin de vous aider en son cabinet, à l’heure de son choix.

Ses prestations se limiteront expressément à gérer l’urgence, à soulager.
En aucun cas il ne pourra procéder à une réparation, ni poursuivre le traitement entamé.
Il fournira un rapport d’intervention à l’attention de votre orthodontiste traitant.
Les honoraires sont légalement déterminés à un montant minimal de 52 Euros,
et ne peuvent en aucun cas donner droit à l’intervention de la mutuelle.
Avant d’appeler le service de garde orthodontique, nous vous invitons à vous référer  à la documentation de votre dossier, ou à celle de l’intranet qui est à votre disposition.