Accueil > Techniques > Invisalign & Spark

Invisalign & Spark

Doux, confortable, et vraiment discret ?

Les aligneurs (Invisalign ou Spark) sont une magnifique alternative pour les patients qui ne souhaitent pas avoir d’attaches sur les dents.

Les aligneurs sont pratiquement invisibles, ce qui en fait une option très populaire, tant pour les adolescents que pour les adultes.

Développée depuis près de 20 ans par Invisalign, cette technique a acquis ses lettres de noblesse dans les mains d’orthodontistes spécialistes, surtout en Europe. A l’heure actuelle il s’agit du traitement de référence pour plus de 50% des problèmes orthodontiques.

Initialement bloqués par les brevets d’Invisalign, d’autres acteurs majeurs en orthodontie ont maintenant développé des produits concurrents avec parfois des avantages notables pour les patients!

Pouvoir choisir l’appareillage le plus adapté pour son patient est l’idéal.

Nous sommes actuellement le seul cabinet à avoir le droit de traiter en Spark en Belgique.

Synthèse des bénéfices des aligneurs ?

  • Pas d’irritations
  • Aucune contrainte alimentaire
  • Aucune gêne lors des activités (sport, musique, …)
  • Possibilité de les retirer lors de moments particuliers (photo de classe, événements familiaux, …)
  • Hygiène plus facile qu’avec un appareillage fixe

Comment les aligneurs (Invisalign et Spark) fonctionnent-t-ils ?

Etre traité en Invisalign ou en Spark suppose que le patient porte une série d’aligneurs consécutifs, qu’il change au fur et à mesure des progrès du traitement. La fréquence de changement varie selon la personne et le problème à traiter mais nous cherchons à l’idéaliser à 7 jours. Chaque nouvel aligneur correspond alors à la position souhaitée pour les dents “dans 1 semaine”. Les mouvements sont en outre guidés par les “attachements”, de très petits reliefs en résine collés sur certaines dents et parfaitement mimétiques, qui offrent l’appui et l’effet de levier nécessaire pour les mouvements désirés.

Bien que d’une discrétion absolue, cela n’a rien de “magique”. Il s’agit comme toujours en orthodontie de quelque chose de collé sur la dent avec lequel se connecte quelque chose qui provoque le mouvement. Au lieu d’attaches et de fils on parle ici d’attachements et d’aligneurs. Le tout est calculé pour interagir à la perfection.

A chaque aligneur correspond une série de mouvements dentaires séquentiels programmés. Les porter déplace graduellement les dents vers la position désirée. Le port des aligneurs se fait toute la journée, à l’exception des repas et de l’hygiène dentaire. En pratique, 22 heures sur 24, et 1 “fiesta” par semaine sans problème (style anniversaire, barbecue, restaurant, sortie … sans enlever et remettre des aligneurs). Quel plaisir de pouvoir manger tout ce qu’on souhaite sans devoir faire attention à l’appareil, et ensuite de pouvoir avoir aisément une hygiène impeccable!

Invisalign et Spark sont 2 systèmes concurrents d’aligneurs générés par ordinateur.

Tout commence donc par des empreintes de très haute précision. La façon la plus sérieuse (et la plus agréable) de les obtenir est de réaliser un scan optique iTero de votre bouche. Cette procédure est rapide, sans aucun désagrément de goût ou d’inconfort, et elle assure des empreintes extrêmement précoces, indéformables, faciles à vérifier et à transférer sans délai. Dans notre cabinet nous disposons de 3 scanners iTero, de sorte que dans la mesure du possible vos empreintes pourront être faites dès votre première visite.

Les empreintes numériques sont envoyées avec votre prescription unique à notre opérateur Invisalign ou Spark qui les traite et s’appuie sur leur système expert unique ( plus de 5 millions de patients traités ). Le projet réalisé, appelé “Clincheck” ou “Approver”, est soumis à votre praticien qui le modifie et optimise en plusieurs étapes jusqu’à obtenir votre traitement idéal.

La production de vos aligneurs est alors lancée, et ils sont livrés au cabinet dans les jours qui suivent, ainsi que les guides pour vos attachements. La séance de démarrage est extrêmement confortable et assortie d’explications détaillées.

Par la suite lors de vos contrôles ( en moyenne toutes les 8 à 12 semaines), votre simulation est systématiquement affichée. En examinant ce plan de traitement virtuel en 3D, patients et praticien peuvent visualiser la situation des dents à toutes les étapes (passées, actuelle, ou futures) du traitement, aussi bien que vérifier les progrès obtenus au fur et à mesure, et leur concordance avec le planning.

Il existe plusieurs niveaux de traitement possibles en aligneurs pour répondre à des besoins parfois très différents. Depuis un traitement de quelques semaines pour 1 seule arcade avec quelques malpositions mineures, en passant par des problèmes modérés, jusqu’aux traitements complets pour adolescents ou adultes. De plus, dans les mains de praticiens expérimentés, des tas de combinaisons sophistiquées sont possibles qui permettent d’aborder des cas compliqués avec sérénité: association orthopédie et aligneurs, aligneurs & ancrages vissés, aligneurs & quelques attaches collées localement, aligneurs & chirurgie, aligneurs & activation biologique, …

Quel que soit votre besoin, très souvent le traitement sera réalisé en deux ou trois phases afin de vous assurer d’une qualité finale exemplaire. 

Un protocole de contention sera comme toujours associé avec votre traitement afin de maintenir le résultat et ses bénéfices à long terme.

Les aligneurs sont virtuellement invisibles.

Ils sont faciles à nettoyer et peuvent être ôtés pour se brosser les dents et passer le fil dentaire.

Il n’y a aucune restriction alimentaire puisque les aligneurs sont ôtés pour boire et manger.

Il n’y a pas de compromis qualitatif sur le résultat si un spécialiste expérimenté délivre le traitement, et le gain en confort ainsi que la légèreté sur le plan social sont incomparables.

Mise en garde:

Disposer d’une telle technologie pourrait faire croire à des praticiens moins qualifiés en orthodontie qu’il suffit de laisser faire la machine et puis de poser l’appareillage et que tout finira bien. C’est le cas entre autres aux Etats-Unis (mais hélas aussi en Belgique) où cette technique est vendue le plus aux … dentistes généralistes ! Lorsque nous partons en vacances en avion nous apprécions tous le confort et la technologie caractéristiques des avions récents… Mais nous sommes surtout rassurés lorsqu’il s’agit d’une très bonne compagnie aérienne avec des pilotes parfaitement formés et entraînés !

A technologie de pointe, praticiens de pointe. Cela signifie des orthodontistes spécialisés, formés, avec si possible des centaines de cas réalisés en Invisalign et en Spark.

« Spécialistes en orthodontie » + « Spécialistes en digital »
Vous méritez le meilleur en toute sécurité !

Les technologies Invisalign et Spark sont notre traitement de référence
pour tous les patients qui peuvent être traités sans appareillage fixe.