Accueil > Votre traitement > Alimentation saine

Alimentation saine

Vivre positivement ses consignes de précautions.

Pourquoi faire attention ?

Tant l’équipe orthodontique que les documents remis lors de vos visites insistent beaucoup sur les mesures de précautions alimentaires.
Leur but est d’éviter:

  • la casse d’appareillage par les aliments  durs.

  • les attaques acides par excès de sodas.

  • les caries par dépôts de sucreries.

  • les difficultés de nettoyage de certains aliments particulièrement fibreux.

Si ces précautions ne sont pas prises en compte, la durée du traitement et le budget vont hélas immanquablement augmenter.

Comment positiver ?

Voilà l’occasion de modifier (un peu) son hygiène de vie.

Si on commençait par bannir toute croute de pain, les céréales trop dures, les chips les plus durs, toute espèce de bonbon dur ou de chewing-gum… Mais aussi les fruits et légumes à croquer crus, et enfin les objets en bouche (crayon, bic, …)

Au-delà de la dureté relative des aliments, et de l’interdiction des chewing-gums, il reste bien sûr possible de consommer tous les fruits et légumes (découper les pommes en morceaux, manger les carottes râpées ou cuites, …)

Et en ce qui concerne les snacks et sucreries? La toute bonne nouvelle est qu’il est possible de les choisir plutôt mous, et surtout, exempts de sucre, donc sans risque de carie!

Le logo devenu célèbre de la dent sous le parapluie, figure sur les emballages de bonbons, et un petit tour dans la rubrique “liens” de ce site permet d’avoir une information sur les produits concernés.

Quel soulagement… Plus besoin de choisir entre un magnifique sourire et quelques douceurs si chères au coeur de nos petits (et moins petits) patients !

Il est hélas impossible de dresser une liste complète des aliments “interdits”, et de toute façon la manière de les manger intervient plus encore que la nature de l’aliment (Certains patients ne cassent jamais en transgressant les règles mais avec une belle délicatesse, d’autres cassent “pour un rien” car ils agissent sans précaution).

Moments particuliers?

Le démarrage et parfois un changement d’arcs ou des réglages finaux seront l’occasion de préférer pendant quelques jours une alimentation particulièrement tendre afin de ne pas ajouter une sollicitation en pression sur les dents.

Des protections de morsure antérieures ou la mise en place et l’activation de guides de croissance, bien qu’absolument indolores, peuvent se traduire par quelques jours sans contact molaire. L’occasion d’imaginer plein de “recettes sans les dents” spécialement pour l’occasion, ou de jouer du mixer sans nécessairement changer le menu de toute la famille. 

Enfin en cas de chirurgie maxillo-faciale, la situation “menu sans les dents” sera maintenue pendant les 6 semaines de consolidation osseuse post-opératoire. En pratique tout ce qui peut être géré à la fourchette (écrasée ou par son tranchant) et en se passant de couteau est correct.

Aller plus loin ?

Puisqu’on parle d’hygiène de vie…

Nous constatons lors de l’anamnèse que beaucoup de patients sont en terrain allergique plus ou moins bien identifié. Et le contexte inflammatoire joue un rôle important en orthodontie comme pour la santé en général. Sans oublier que le facteur hormonal direct ( patients adolescents = hormone de croissance pour tous, et pics de progestérone pour les filles ) ou indirect ( allergies à bas bruit influant sur la thyroide ) peut parfois avoir un rôle prédominant.

Que faire de manière simple et constructive? Par exemple :

  • Préférer le poisson (gras) à la viande.

  • Redonner leur place aux potages et aux légumes.

  • Limiter tous les sucres, rapides ou non.

  • En profiter pour supprimer tous les sodas et diminuer les jus de fruits.

  • Limiter ou éliminer le blé sous toutes ses formes.

  • Limiter ou éliminer le lait de vache ( préférer le lait d’amandes ).

  • Repenser au sport.

C’est souvent le premier pas qui est le plus difficile. Mais puisque le traitement orthodontique suppose de toute manière de repenser ne fût-ce que temporairement son hygiène de vie, pourquoi ne pas en profiter et faire le plein de bénéfices?
Elle est pas belle la vie ? 😉