Accueil > Techniques > Invisalign FIRST

Invisalign FIRST

Le nouveau standard pour les enfants de 7 à 10 ans

Les traitements par aligneurs réalisés par des spécialistes dûment formés à ces nouvelles modalités se sont imposés comme la solution la plus moderne et efficace pour les adultes puis les adolescents.

Il est maintenant également possible d’offrir ce mix de confort et de performances aux plus petits, usuellement entre 7 et 10 ans.

Le principe reste identique, même s’il a été adapté aux caractéristiques particulières de dents très courtes au sein d’arcades dentaires miniatures.

De petits reliefs en résine de teinte dentaire et de forme très spécifique sont collés sur la majorité des dents, et permettent à des aligneurs transparents que l’on change le plus souvent tous les 7 jours de faire évoluer progressivement toute la dentition, sans douleur, sans « re-serrer », en développant la largeur et en gagnant de la place, vers une situation d’alignement et de déblocage des fonctions.

Sans couverture du palais, sans métal dans la bouche, sans douleur, sans difficultés pour manger ni pour se brosser impeccablement les dents… 

Mais avec des résultats carrément bluffants !

Les avantages sont vraiment très nombreux.

En voici une liste non exhaustive :

  • Traitement vraiment non-invasif
  • Durée adaptable aux besoins
  • Permet toutes les activités
  • Aucun interdit alimentaire ( nourrir les plus petits peut déjà être un challenge!)
  • Hygiène optimale possible
  • Précision des mouvements inégalée
  • Déplace aussi les dents de lait
  • Permet les soins dentaires
  • Aide la rééducation fonctionnelle et la logopédie 
  • Permet le travail de l’ostéopathe
  • Applicable plus tôt que les traitements dentaires classiques
  • Permet de débloquer aisément les éruptions 
  • Confort de vie des enfants et des parents
  • Pratiquement aucun incident, jamais d’urgence

La clé pour pouvoir bénéficier de ces nouveaux traitements est de nous amener les enfants vers 7-8 ans pour qu’ils disposent encore d’un maximum de dents de lait.

Un examen complet et des empreintes optiques nous permettent de prescrire le traitement le plus spécifiquement adapté à chaque enfant. La traitement se présente comme une série d’une bonne vingtaine d’aligneurs successifs à changer chaque semaine pendant environ 6 mois. Cette démarche est reproduite 2 ou 3 fois afin de réaliser des étapes de durée décroissante pour un total de 6 à 18 mois selon les besoins.

La mise en place du dispositif est totalement indolore, et suivie par les explications de manipulations et du monitoring qui nous permet de suivre chaque patient à distance chaque semaine pour une qualité de suivi et une sécurité imbattables.

Les objectifs de cette étape de traitement appelée « interception » sont de débloquer la croissance, restaurer les fonctions, diminuer et le plus souvent supprimer tout risque d’extraction et de chirurgie futures.

Dans le cas des aligneurs « First » on y associe l’esthétique du traitement et du résultat, tellement positifs pour grandir avec une image corporelle positive.

A la fin de cette étape tellement utile, le traitement est généralement mis en pause jusqu’à l’âge de 13 ans. A ce moment la dentition devenue définitive et le pic de croissance permettent une prise en charge globale, qui sera évidemment nettement simplifiée et allégée grâce à l’interception déjà réalisée.

Cette approche par touches progressives, médicalement et humainement tellement légères, est un must pour les enfants (et leurs parents).

Mise en garde:

Disposer d’une telle technologie pourrait faire croire à des praticiens moins qualifiés en orthodontie qu’il suffit de laisser faire la machine et puis de poser l’appareillage et que tout finira bien. Pour des raisons strictement commerciales la firme Invisalign vend également ses produits aux dentistes généralistes. Il s’agit en pratique d’une autre gamme de produits, moins performants, destinés à des cas “moins compliqués”… A condition d’être formés au diagnostic. En pratique, à chacun son métier, et les patients seront gagnants.

A technologie de pointe, praticiens de pointe.
Cela signifie des praticien spécialisés, formés,
avec si possible des milliers de cas réalisés en aligneurs.
«Spécialistes en orthodontie» + «Spécialistes en digital»
Vous méritez le meilleur en toute sécurité !

 

L’interception par aligneurs est notre traitement de référence
pour tous les petits patients qui ont besoin d’un traitement 
interceptif et ont encore suffisamment de dents de lait