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Accès aux consultations après l’arrêt covid

Quelle joie de vous retrouver !

 

Après 6 semaines de travail à distance et de Drive-In qui ont beaucoup aidé nos patients à minimiser ou annuler tout impact du confinement sur leur traitement orthodontique, Orthoteam a redémarré les consultations physiques en toute sécurité le lundi 4 mai 2020.

Le challenge a été relevé et a supposé de la part de l’équipe une énorme ré-organisation et un investissement majeur car l’être humain n’est pas fait pour devoir fonctionner en réfléchissant en continu, sans le repère des habitudes, et le tout en gardant le sourire et en guidant et rassurant nos chers patients.

Le plaisir de se retrouver a néanmoins été visiblement partagé, et nous remercions tous les patients qui nous ont montré leur soutien.

Grâce au travail de rappel la quasi totalité des pratiquement 1000 rendez-vous déplacés ont pu être re-fixés en tenant compte des contraintes particulières d’un fonctionnement post-covid en toute sécurité.

Chaque patient a en effet été recontacté personnellement et a reçu ensuite un e-mail d’échange d’informations afin de s’enquérir de son état de santé et de détailler la manière dont se passent jusqu’à nouvel ordre les consultations.

Cette opération de phoning massif a été clôturée le mercredi 20 mai.
En ce qui concerne la suite des rendez-vous, le présent post fait référence.

Nous nous protégeons mutuellement

Dans le cadre du déconfinement progressif, nous sommes actuellement tous bien convaincus de l’importance de respecter des mesures strictes pour éviter la contamination et le rebond de l’épidémie COVID19.

De notre côté nous attachons beaucoup d’importance à vous donner un maximum d’informations et des lignes guides claires pour vos prochaines visites, ainsi que vous rassurer totalement sur la sécurité au niveau de notre clinique.
Nous sommes des professionnels de santé très habitués à gérer des risques quotidiens bien plus complexes, et nous avons encore ajouté une foule de procédures et dispositifs techniques spécifiques afin de tout sécuriser.

Avant de pouvoir vous accueillir physiquement au sein du cabinet, nous vous demandons donc de prendre connaissance des explications ci-dessous, de nous informer en retour concernant votre état de santé, et d’accepter les nouvelles « règles du jeu » pour que chacun soit protégé.

Renseignements sur votre état de santé actuel :

1. Avez-vous eu 1 ou plusieurs des symptômes suivants au cours des derniers jours :
Toux, éternuements, fièvre, perte de l’odorat et/ou du goût ?
2. Avez-vous eu le COVID19 au cours des derniers mois ?
3. Un membre de ma famille proche (contacts) a t’il eu l’un des symptômes suivants au cours des 14 derniers jours : Toux, éternuements, fièvre, perte goût/odorat ?
4. Quelqu’un dans votre environnement a-t-il fait l’expérience active du Covid19 ?
5. Etes-vous diabétique, souffrez-vous d’une maladie immunitaire, êtes-vous cardiaque ?

Si vous répondez positivement à l’une de ces questions entre la réception de ce courrier et le jour de votre rendez-vous, veuillez envoyer un e-mail au cabinet immédiatement pour nous informer.

Que pouvez-vous attendre de votre orthodontiste ?

Notre pratique est actuellement adaptée de telle sorte que toutes les mesures de sécurité et d’hygiène supplémentaires nécessaires ont été prises pour pouvoir vous traiter en toute sécurité.

Cela signifie surtout que les consultations ont dû être réorganisées en fonction de leur relative urgence, mais également du risque lié à la production d’aérosols, qui nécessitent un équipement et des flux de travail plus contraignants, et sont interdits dans les premières phases du processus de redémarrage.

En ce qui concerne l’horaire comme pour le reste l’intérêt commun doit actuellement primer sur les préférences individuelles. Nous comptons sur le bon sens et le sens des responsabilités de chacun.

Afin de poursuivre votre traitement dans les meilleures conditions, nos procédures de suivi et le matériel mis en œuvre ont déjà été adaptés, de manière à diminuer votre nombre de rendez-vous physiques au cabinet pour le futur.

Qu’attend-on de vous en tant que patient ?

– Brossez-vous les dents juste avant de venir au cabinet.
– Il est primordial que votre hygiène buccale soit parfaitement sous contrôle, sans gingivite ni gencives gonflées.
Si ce n’est pas le cas vous vous exposez à une impossibilité de soin.

– N’oubliez pas que les toilettes du cabinet sont obligatoirement fermées (normes à respecter)

– Veuillez à vous présenter strictement à l’heure (surtout aucun retard car nous ne pouvons à aucun prix désorganiser la
consultation ; il faut donc prévoir d’arriver à l’avance et d’attendre dans sa voiture, ne pas sonner plus tôt)
– Tout adulte rentre seul, tout enfant/adolescent a strictement 1 seul accompagnant, et seulement si nécessaire.

– Port du masque (tissu) obligatoire pour tous.
– Pas de veste ou de sac dans la salle de soins hormis contenant de l’appareillage.
– Les téléphones portables restent obligatoirement en poche.
– Gardez toujours une distance avec les employés dans la salle d’attente et à la réception
(distanciation sociale).
– Si vous n’avez pas encore signé le document de consentement éclairé, vous devrez d’abord le signer en salle d’attente.
– Votre température pourrait être prise à votre arrivée.
Si elle atteint ou excède 37.5°C nous ne pourrons vous accueillir.

– Votre premier geste sera une désinfection des mains au gel hydro-alcoolique pour 30 secondes.
Ensuite vous vous encoderez sur la borne, puis vous ne toucherez plus rien et vous vous tiendrez les mains jointes.

– Ecoutez attentivement les instructions que vous recevrez dans la salle d’attente et après.

– Ne touchez ni les poignées, ni les rampes d’escalier et portes, ni en entrant, ni en sortant.

– Avant le soin on vous demandera de vous rincer la bouche avec un antiseptique pendant 1 minute.

– Si vous éternuez ou toussez, indiquez-le clairement et faites-le dans votre coude ou avec un mouchoir en papier.

– Vous serez accompagnés vers la sortie après le soin.
– Tout paiement sera électronique, ou à défaut le montant totalement exact en liquide.

Nous avons tous hâte de vous retrouver.

Philippe Van Steenberghe et son équipe