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Incidents

Éviter les incidents :

La meilleure chose à faire pour éviter les incidents est de se référer au mode d’emploi reçu avec les explications le jour de la pose de l’appareillage.

Il reprend toutes les consignes alimentaires, d’hygiène, concernant les irritations muqueuses et les sensations dentaires.

Gérer les incidents :

On parlera d’ “urgence” uniquement en cas de douleur. En début de traitement ou suite à un rendez-vous il est possible d’éprouver un inconfort passager. Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. Le terme “incident” est plus approprié dans tous les autres cas de problème en orthodontie.

S’il y a lieu de nous contacter, le mieux est de le faire au plus vite, à priori toujours via l’application de suivi médical DENTAL MONITORING. La consultation et la réponse à ces messages est naturellement réalisée durant les heures d’ouverture du cabinet. Selon le cas le cabinet organisera un rendez-vous pouvant aller du jour même à endéans les 15 jours.

Ne vous présentez jamais sans nous avoir contacté au préalable pour vous assurer que :

  • notre clinique est ouverte et que nous sommes présents.

  • que nous pouvons vous recevoir et vous accorder assez de temps pour effectuer les procédures nécessaires afin de vous servir le mieux possible.

Voici une liste des problèmes les plus fréquents et de la réaction adaptée :

    En appareillage fixe:

  • Irritation muqueuse : perio-aid intensive care en application locale + 3 minutes de temps de pause, puis rincer

  • Irritation muqueuse avec blessure : idem + cire sur l’appareillage (temporairement)

  • Sensibilité à la pression : nourriture adaptée / Nurofen

  • Sensibilité avec les élastiques : les porter en continu = fin du problème (le temps d’installer l’habitude)

  • Fil qui dépasse : cire ou nous contacter

  • Ligature dépliée : repousser la ligature avec 1 ongle

  • Attache avec porte ouverte : appuyer sur l’arc pour reloger le fil dans l’attache, et refermer la porte avec le doigt ou l’ongle/ nous contacter

  • Attache décollée : nous contacter via DM

  • En aligneurs :

  • Bord d’un aligneur irritant : emploi local d’une lime à ongles pour adoucir

  • Attachement d’aligneur décollé : nous contacter via DM

  • Aligneur perdu ou abîmé : nous contacter tout de suite via DM

  • Panne d’aligneurs en attendant le prochain rendez-vous : après la durée de port normal, continuer à porter le dernier aligneur dont vous disposez chaque jour seulement le soir et la nuit

  • Mouvement apparemment anormal : Nous contacter via DM

  • En contention :

  • Attelle décollée : nous contacter via DM si votre contention est suivie de cette manière, ou par e-mail, voire par téléphone

  • Contention de nuit inconfortable ou ne rentre plus : nous contacter

Le service de garde orthodontique: ( A réserver à une douleur par irritation )

Le service de garde orthodontique ne fonctionne que le week-end et les jours fériés de 10h00 à 12h00. Il faut composer le numéro 070 / 22 20 88 pour connaître l’orthodontiste de garde et recevoir son numéro d’appel. L’orthodontiste de garde répond au téléphone et essaye de gérer le problème à distance en donnant les conseils appropriés. S’il le faut vraiment, il faut se déplacer jusque chez lui. Attention, le territoire francophone est découpé en 3 zones seulement. Il arrive de devoir faire beaucoup de route pour 5 minutes de travail.

Mise en garde :

Lors de la garde, les soins se limitent à soulager ce qui fait mal.

Ceci exclut une réparation.
Le montant de l’intervention est fixé forfaitairement par l’union francophone des orthodontistes belges qui organise le service à 52€ non remboursables.
Le tarif est identique en Flandre.
La garde est une solution de dernière ressource, à réserver à un incident de casse majeure ou une impossibilité de fermer la bouche.

Les réelles urgences orthodontiques sont tout à fait exceptionnelles. Nous préférons parler d’incident.
Notre manière de soigner exclu la majeure partie des risques.
Si néanmoins un incident survient, nous vous encourageons à nous contacter sans délai, et toujours via votre application Dental Monitoring. Si l’étape de votre traitement n’était pas exception pas monitorée, alors préférez l’e-mail, avec une photo ou deux du problème.
À défaut, un appel téléphonique est évidemment possible pendant les heures d’ouverture du cabinet, mais moins parlant.
Nous nous ferons évidemment un plaisir de reprendre contact avec vous.