En présence d'un appareillage fixe, à chaque repas si petit soit-il, des aliments vont avoir tendance à rester bloqués par les fils et autour des plaquettes.
Leur stagnation au contact des tissus dentaires va favoriser l'attaque acide de l'émail par les produits de dégradation du métabolisme des bactéries buccales.
La conséquence en sera une déminéralisation (tache blanche réversible) plus ou moins marquée, avec à moyen terme sans réaction la perte des tissus attaqués et la formation d'une véritable cavité de carie.
Le sujet étant particulièrement vaste, voici les différents aspects à discuter:
La règle de départ est de se brosser les dents après chaque repas.
Idéalement on demande 3 minutes de brossage.
En pratique on y consacrera parfois moins de temps de matin, mais en aucun cas il ne faut négliger le soir.
A la maison, on choisira par ordre de priorité soit une bonne brosse électrique, soit une brosse spéciale orthodontie, soit une brosse ordinaire petite et souple.
Les spécificités de la brosse orthodontique sont de disposer de poils souples permettant un accès maximal malgré la pression sur les attaches, avec une rainure favorisant l'appui lorsqu'on brosse de gauche à droite. La fixation des poils est calculée afin de céder en cas de conflit avec l'appareillage (et on retrouve alors un fil de nylon qui dépasse de l'appareil, mais jamais l'appareil ne casse).
En outre, l'autre extrémité est munie d'un goupillon qui permet de passer verticalement entre le fil et la gencive. Il est recommandé de ne pas le faire pendant les premier mois de traitement (appareil plus fragile, place disponible parfois trop faible).
La brosse pliante permet de réagir à l'"encrassement" qui suit chaque repas.
S'il n'est pas toujours obligatoire de dégainer le dentifrice, en tout cas il faut y consacrer au moins une petite minute après CHAQUE repas, quel que soit le lieu.
On imagine sans peine le plaisir de se sentir frais plutôt que d'exhiber quelques verdures et résidus multicolores coincés, ... sans parler des odeurs!
A l'école les lavabos ne sont pas nécessairement très salubres, voire inaccessibles: dans ce cas l'emploi d'une petite bouteille d'eau minérale sera salutaire.
Le marché est actuellement sous le contrôle de deux marques au niveau mondial. Chacune a fait la preuve scientifique de la supériorité des brosses électriques les plus sophistiquées sur toutes les brosses manuelles. Plus simplement, les brosses électriques "pour enfants" et les modèles de base sont hélas des jouets.
Ceci posé, chaque marque a ses atouts : Oral B avec ses brosses rotatives et oscillantes représente le maître achat pour les patients non orthodontiques ou non prothétiques.
Dans le cas où un appareillage quel qu'il soit empêche un accès mécanique optimal, la supériorité se situera dans un nettoyage dépassant les limites de l'accès mécaniques.
Les brosses Philips Sonicare avec leur brevet sur la fréquence des ultrasons émis permettent de tuer les bactéries plus loin que l'accès des poils, et les bulles créées délogeront un maximum de plaque dentaire.
Oral B dispose d'une imitation, nettement moins efficace.
C'est donc sans hésiter une Philips Sonicare que votre orthodontiste vous conseille.
Le fil interdentaire, bien que mal aimé des consommateurs belges, est vraiment un accessoire utile pour parfaire le nettoyage interdentaire et à proximité immédiate de la gencive.
L'expérience montre que chaque personne sortant tout juste d'un brossage ramènera toujours quelque chose de plus avec un fil bien employé.
La difficulté réside dans le fait que l'appareillage empêche de passer le fil entre les dents comme d'habitude. On fera dès lors appel à des "passe fils", ou beaucoup mieux, à un fil spécial appelé "Super Floss", de la marque Oral B (disponible même en supermarché).
Il se présente sous forme d'une boîte regroupant des fils individuels, dont chacun est muni d'une zone "mousse" précédée d'un bout légèrement renforcé permettant de l'enfiler directement entre deux dents, sous l'arc orthodontique ou l'attelle après le traitement.
La plaque dentaire mettant 3-4 jours à se calcifier (et devenir du tartre), un passage tous les deux jours peut vous mettre à l'abri du tartre.
Voici rapidement les compléments possibles et leur usage typique:
Lors de la pose de l'appareillage, un kit d'hygiène sera gracieusement remis,qui regroupe l'indispensable en matière d'hygiène en présence d'un appareillage fixe.
On y retrouve :
brosse orthodontique pour la maison.
brosse orthodontique pliante.
fil interdentaire et passe-fil.
bonbons indicateurs de plaque.
la "cire orthodontique".
le sablier.
Nous nous ferons un plaisir de vous offrir des brosses de remplacement sur présentation de vos brosses usagées.
Les gencives vont rougir, gonfler, saigner, devenir douloureuses et envahissantes. Des dépôts de tartre vont s'accumuler, et des caries apparaître progressivement autour des attaches à cause des aliments restés accrochés.
Lors du démontage il restera des taches définitives, voire de vraies cavités!
Chez Ortho Team nous vous offrirons au sens propre toutes les informations, les moyens, et le suivi optimaux pour votre mission d'entretien.
Nous avons à coeur que vous profitiez de dents et gencives saines, propres, belles et confortables, tout au long de votre traitement.