Accueil > Votre traitement > Adultes

Adultes

Traitements adultes : l’orthodontie à maturité

Même si par le passé cette démarche était moins fréquente, certains adultes ont de tout temps sollicité des traitements d’orthodontie. Et depuis toujours certaines croyances ou contraintes ont empêché les autres ou leur dentiste de franchir le pas. Le moment ou jamais de faire le point.

Les motivations sont multiples. Il y a bien sûr les patients en souffrance ou en problème médical aigu. D’autres nous parlent souvent de leur regret de ne pas avoir été traités enfants, ou de l’avoir été partiellement ou “avec les moyens de l’époque”. Ils souffrent parfois de récidive par absence de stabilisation du résultat, ou voient un problème mineur évoluer. Enfin il y a toutes les demandes de travail pluridisciplinaire, pour préparer le travail prothétique du dentiste généraliste, ou collaborer avec le chirurgien maxillo-facial.

Chez Orthoteam, nous avons toujours soigné des patients adultes en adaptant nos traitements à leurs spécificités. L’évolution des moyens thérapeutiques va de pair avec la levée des obstacles à se faire traiter, et facilite cette adaptation. Lors de l’examen initial, la radiographie 3D entre-autres permet d’apprécier précisément le support osseux et de cibler le traitement. Les aligneurs permettent des stratégies de traitement d’une extrême précision sans dépasser les limites du patient. En cas de besoin de fiabiliser les mouvements programmés, les dispositifs de stimulation biologique ultrasoniques sont d’une grande aide. Et les ancrages temporaires ont remplacé depuis belle lurette les fameux dispositifs anciennement mis sur la tête des patients!

De nos jours, un adulte a 90% de chances de pouvoir être traité au moyen d’aligneurs, avec un ou plusieurs dispositifs complémentaires discrets en cas de besoin.

Cette évolution fait une différence notable en termes de qualité de vie, mais est avant tout guidée par la supériorité technique de cette méthode pour gérer une majorité de problèmes cliniques, spécialement dans un contexte affaibli. Ce n’est donc pas une coquetterie que de préférer un traitement par aligneurs, mais le plus souvent une simple indication médicale.

Si toutefois la situation clinique particulière d’un patient nécessite une prise en charge par appareillage fixe, les critères biologiques et de confort seront évidemment respectés par la solution proposée.

Dans tous les cas, le traitement se fait en coordination avec les autres membres de l’équipe dentaire du patient :

  • son dentiste généraliste qui réalise détartrage et soins avant le traitement, le suivi pendant le traitement, et prothèses et/ou implants après le traitement.
  • son spécialiste en parodontologie qui sera consulté en cas de doute ou de problème avéré afin de sanifier l’environnement gingival avant le traitement, puis d’assurer le suivi, pour à la fin réaliser en cas de besoin des interventions muco-gingivales de réhabilitation ou de finition.
  • son stomatologue en cas de besoin.

Les traitements adultes représentent actuellement plus de 40% de notre activité. Ils sont habituels, fiables, et reproductibles.

Pourquoi s’en priver ?

La prise en charge des adultes fait partie intégrante de la mission des spécialistes en orthodontie qui vont adapter les traitements et collaborer avec les autres membres de l’équipe dentaire pour travailler en synergie et redonner une chance à chaque patient de vivre la plénitude d’une bouche en pleine santé et profiter d’un sourire magnifique et de la confiance qui va de pair.

L’emploi de forces très douces et la prise en compte fonctionnelle sont au coeur de tous nos traitements, par aligneurs ou en appareillage fixe.