Les aligneurs (Spark, Angel, ou Invisalign) sont une magnifique alternative pour les patients qui ne souhaitent pas avoir d’attaches sur les dents.
Les aligneurs sont pratiquement invisibles, ce qui en fait une option très populaire, tant pour les adolescents que pour les adultes.
Développée depuis plus de 20 ans, cette technique a acquis ses lettres de noblesse dans les mains d’orthodontistes spécialistes, surtout en Europe. À l’heure actuelle, il s’agit du traitement de référence pour plus de 80 % des problèmes orthodontiques.
Initialement popularisés Invisalign, des aligneurs sont aujourd’hui proposés par des dizaines de marques. Attention toutefois aux différences de qualité majeures. 3 acteurs sérieux ont maintenant développé des produits concurrents avec parfois des avantages notables pour les patients !
Pouvoir choisir l’appareillage le plus adapté pour son patient est l’idéal.
Nous sommes actuellement le cabinet ayant traité le plus de cas Spark en Europe.
Être traité en aligneurs se fait part le port de plusieurs séries d’aligneurs successifs, que l’on change au fur et à mesure des progrès du traitement. La fréquence de changement varie selon la personne et le problème à traiter, et varie de 7 à 14 jours pour les adolescents et adultes. Chaque nouvel aligneur correspond alors à la position souhaitée pour les dents “dans X jours”. Les mouvements sont en outre guidés par les « attachements », de très petits reliefs en résine collés sur certaines dents et parfaitement mimétiques, qui offrent l’appui et l’effet de levier nécessaire pour les mouvements désirés.
Bien que d’une discrétion absolue, cela n’a rien de “magique”. Il s’agit comme toujours en orthodontie de quelque chose de collé sur la dent avec lequel se connecte quelque chose qui provoque le mouvement. Au lieu d’attaches et de fils, on parle ici d’attachements et d’aligneurs. Le tout est calculé pour interagir à la perfection.
À chaque aligneur correspond une série de mouvements dentaires séquentiels programmés. Les porter déplace graduellement les dents vers la position désirée. Le port des aligneurs se fait toute la journée et toute la nuit, à l’exception des repas et de l’hygiène dentaire. En pratique, 22 heures sur 24, et 1 “fiesta” par semaine sans problème (style anniversaire, barbecue, restaurant, sortie, … sans enlever et remettre des aligneurs). Quel plaisir de pouvoir manger tout ce qu’on souhaite sans devoir faire attention à l’appareil, et ensuite de pouvoir avoir aisément une hygiène impeccable !
Spark, Angel et Invisalign sont 3 systèmes concurrents d’aligneurs générés par ordinateur.
Tout commence donc par un scan optique de très haute précision de votre bouche. Cette procédure est rapide, sans aucun désagrément de goût ou d’inconfort, et elle assure de disposer d’une visualisation 3D extrêmement précise, indéformable, facile à vérifier et à transférer sans délai. Dans notre cabinet, nous disposons de 3 scanners, afin que vos scans optiques puissent être réalisés dès votre première visite.
Les scans optiques et le cas échéant votre imagerie radiographique 3D sont envoyés avec votre prescription unique à notre opérateur qui les traite et s’appuie sur leur système expert unique (plusieurs dizaines de millions de patients traités). Le projet réalisé, appelé « Approver », « iOrtho » ou “Clincheck” selon la marque, est soumis à votre praticien qui le modifie et optimise en plusieurs étapes jusqu’à obtenir votre traitement idéal.
Attention, l’idée d’un projet »automatiquement créé par l’Intelligence Artificielle » est incorrecte. Cela existe bien, avec un niveau de personnalisation et de qualité effective désastreux. Les débutants et les « cabinets usines » s’en servent beaucoup (!)
Tout l’art consiste pour votre praticien à maîtriser l’ensemble des paramètres et à la manière d’un artiste, à détailler les meilleures stratégies de réponse à vos problèmes particuliers. Des heures de paramétrage, de prescription, de manipulations 3D… Avant d’enfin « approuver » le projet. Mais vous le valez bien !
La production de vos aligneurs est alors lancée, et ils sont livrés au cabinet dans les jours qui suivent, ainsi que les guides pour vos attachements. La séance de démarrage est extrêmement confortable et assortie d’explications détaillées.
Par la suite, lors de vos contrôles (toutes les 8 à 12 semaines, voire plus pour les patients les plus autonomes), votre simulation est systématiquement affichée. En examinant ce plan de traitement virtuel en 3D, patients et praticiens peuvent visualiser la situation des dents à toutes les étapes (passées, actuelle, ou futures) du traitement, aussi bien que vérifier les progrès obtenus au fur et à mesure, et leur concordance avec le planning.
Il existe plusieurs niveaux de traitement possibles en aligneurs pour répondre à des besoins parfois très différents.
Depuis un traitement de quelques semaines pour une seule arcade avec quelques malpositions mineures, en passant par des problèmes modérés de 1 ou 2 arcades, jusqu’aux traitements complets pour adolescents ou adultes. De plus, dans les mains de praticiens expérimentés, des tas de combinaisons sophistiquées sont possibles qui permettent d’aborder des cas compliqués avec sérénité : association orthopédie et aligneurs, aligneurs & ancrages vissés, aligneurs & quelques attaches collées localement, aligneurs & chirurgie, aligneurs & activation biologique, …
Quel que soit votre besoin, le plus souvent le traitement sera réalisé en deux ou trois phases (séries d’aligneurs) afin de vous assurer d’une qualité finale exemplaire.
Un protocole de contention sera comme toujours associé avec votre traitement pour maintenir le résultat et ses bénéfices pendant la durée légale, et une proposition de service de maintenance vous sera faite pour le plus long terme.
Les aligneurs sont virtuellement invisibles.
Ils sont faciles à nettoyer et peuvent être ôtés pour se brosser les dents et passer le fil dentaire.
Lorsqu’on n’est pas chez soi, l’emploi de chewing-gums de nettoyage fait des aligneurs la solution orthodontique le plus commode et hygiénique pour tout le monde, même les adolescents aux études.
Il n’y a aucune restriction alimentaire puisque les aligneurs sont ôtés pour boire et manger.
Il n’y a pas de compromis qualitatif sur le résultat si un spécialiste expérimenté délivre le traitement, et le gain en confort ainsi que la légèreté sur le plan social sont incomparables.
Disposer d’une telle technologie pourrait faire croire à des praticiens moins qualifiés en orthodontie qu’il suffit de laisser faire la machine et puis de poser l’appareillage et que tout finira bien. C’est le cas entre autres aux États-Unis (mais hélas aussi en Belgique) où cette technique est vendue le plus aux … dentistes généralistes ! Lorsque nous partons en vacances en avion, nous apprécions tous le confort et la technologie caractéristiques des avions récents… Mais nous sommes surtout rassurés lorsqu’il s’agit d’une très bonne compagnie aérienne avec des pilotes parfaitement formés et entraînés !
À technologie de pointe, praticiens de pointe. Cela signifie des orthodontistes spécialisés, formés, avec si possible des MILLIERS de cas réalisés en aligneurs et jonglant avec plusieurs marques afin de dégager la meilleure option pour chaque patiente en particulier.
« Spécialistes en orthodontie » + « Spécialistes en digital »
Vous méritez le meilleur en toute sécurité !
Les technologies aligneurs quelle que soit la marque sont notre traitement de référence
pour tous les patients qui peuvent être traités sans appareillage fixe.