Les traitements orthodontiques (actifs) sont suivis d’une période de stabilisation appelée contention. (passive)
Le principe est de maintenir et surveiller la position des dents obtenue en fin de traitement, le cas échéant avec quelques réglages, afin de permettre la consolidation du résultat et la remise en fonction.
Après une interception (prise en charge partielle chez un enfant en dentition lactéale ou mixte), il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une recommandation pour les cas qui s’y prêtent. Après un traitement global (adolescents ou adultes), la contention est une obligation, et il faut appliquer les Recommandations Professionnelles de Bonne Pratique les plus à jour. Ce document n’existant pas en Belgique, nous appliquons les recommandations des Pays-Bas ou de France. Les textes français sont les derniers à avoir été mises à jour et publiés en mai 2023. Il s’agit d’un énorme travail d’analyse scientifique basé sur l’étude de 652 articles sélectionnés datant de moins de 10 ans, et réalisé par des experts reconnus. (Détail des recommandations en annexe)
Grâce à notre rôle “pilote” et de formation au sein de la profession, nous sommes toujours au courant des nouveautés et les mettons en œuvre dès qu’elles sont reconnues utiles et fiables. Nous avons donc toujours de l’avance sur les recommandations, mais cela fait naturellement plaisir de voir son travail validé.
Interception orthopédique :
auto-contenue (maintenue plus longtemps en place pour stabiliser)
Interception orthodontique :
si possible que des aligneurs de nuit ; au besoin 1 ou 2 attelles collées, mais priorité à la sécurité des éruptions. 6 mois si possible.
Traitement global :
systématiquement 1 attelle collée métallique non tressée inférieure de canine à canine
si possible pas d’attelle supérieure, sauf exceptions
systématiquement des gouttières transparentes à porter strictement toutes les nuits (8 heures)
durée habituelle (90% des patients) 1 an; parfois jusque 2 ans ( 10% des patients)
dans le cas d’emploi d’ancrages vissés, il arrive qu’il faille les conserver et les employer la nuit avec les gouttières
Dans tous les cas, la fonction revêt une importance majeure. Si une limitation a été détectée à quelque moment, il est de la responsabilité des patients/parents de suivre les prescriptions de l’orthodontiste, et le cas échéant d’attirer son attention sur les changements observés.
Après la contention (1 an, parfois 2) le risque de mouvements rapides liés aux « turbulences orthodontiques » aura disparu. Dès lors, ce délai clôture la responsabilité de l’orthodontiste, mais ce jalon est bizarrement confondu avec l’idée qu’après les dents ne bougeraient plus.
En pratique, toutes les données scientifiques les plus récentes confirment que les dents de tout le monde se déplacent toute la vie durant. La variable est seulement la vitesse. Le risque ne peut pas toujours être évalué, on ne peut pas prédire avec certitude que quelqu’un sera plus stable ou plus rapidement concerné par des mouvements.
Aussi, les dernières recommandations médicales dans tous les pays sont de conseiller une maintenance, c’est-à-dire une contention à vie avec des gouttières de nuit, à tous les patients.
Il s’agit d’une recommandation de santé, pas d’une coquetterie.
Comme en écho, aujourd’hui, une part importante de nos patients sont des adultes, qui sont très exigeants et motivés quant au résultat de leur traitement et qui nous semblent très soucieux de la stabilité dans le temps des résultats obtenus.
Il nous parait donc important de proposer un suivi prolongé et optimal de la stabilité si nos patients le souhaitent, tant aux adultes, qu’à leurs enfants s’ils le désirent.
En effet, il faut impérativement remplacer les gouttières 1 fois par an pour qu’elles jouent correctement leur rôle (éviter de les porter toutes détendues avec l’illusion que tout va bien mais aucun contrôle effectif). Dans le même temps, il est super-rassurant de se scanner tous les 2 mois et d’avoir la certitude que tout va bien avec la détection 3D de l’IA qui veille au grain.
Concrètement, nous vous proposerons une formule de maintenance à la carte vous permettant de profiter au choix :
soit du simple renouvellement de vos gouttières
soit en formule “sérénité” , le PACKAGE MAINTENANCE : abonnement incluant un renouvellement annuel et la surveillance à distance qui vous assure une sécurité maximale.
Ce que doivent savoir les patients désirant réparer des attelles AVANT de venir au cabinet
Compte tenu de tout ce qui précède, chacun a compris que les attelles ne sont pas la sécurité optimale, et qu’il faut privilégier la sécurité globale apportée par les gouttières de nuit.Les attelles supérieures en particulier ne sont plus recommandées, car simplement trop sujettes à l’usure et la casse suite aux contraintes reçues. Sans compter qu’elles procurent un sentiment erroné de sécurité “sans rien devoir faire”.
Si vous portez d’anciennes attelles et que vous pensez qu’elles sont abîmées :
Leur mission était de rester en place durant la contention orthodontique, soit 1 à 2 ans. Après, elles ont terminé cette mission, et en tout cas à l’arcade supérieure, elles ne sont pas la solution à long terme.
Si vous les avez usées, que vous êtes “passé au travers”, alors la place pour les renouveler n’existe vraisemblablement plus. En remettre dans ces conditions vous empêcherait de fermer la bouche complètement, et la casse rapide serait assurée.
Si votre attelle est abîmée depuis un certain temps, les dents auront probablement bougé. “Juste remettre une attelle” ne sera dans ce cas pas possible. Il faudra envisager un traitement de reprise, rapide, sans attaches fixes, puis seulement une stabilisation (qui ne sera très probablement pas une attelle à l’arcade supérieure).
Si une nouvelle attelle est possible et souhaitable, cela n’empêche pas le besoin de sécurité globale, par des gouttières de nuit, en plus.
Préserver son capital dentaire sur le long terme est devenu réellement facile, mais cela suppose une démarche volontaire de port de gouttières de nuit.
“Juste des attelles” est plus commode, mais insuffisant.
Autant savoir.
Comme toujours chez Orthoteam, nous mettons un point d’honneur à vous proposer les prestations les plus up-to-date, et surtout le service qui va avec, même à long terme. Et cela fait une grosse différence.