01 Fév 2024
Le monde de l’orthodontie évolue en incorporant les nouvelles technologies, au rythme des possibilités financières des firmes qui les développent… Et de l’acceptation par les orthodontistes qui sont parfois bien réfractaires au progrès et aux changements d’habitudes qui l’accompagnent.
Pour les plus motivés et ceux qui se font un devoir de proposer le meilleur à leurs patients, le paysage de l’orthodontie en 2024 est enthousiasmant :
Le plus enthousiasmant est pourtant ailleurs.
On le trouve dans la mondialisation des savoirs et savoir-faire, et l’intégration enfin des philosophies de prévention et de redirection de croissance dans les aligneurs (d’une seule marque à l’heure actuelle).
Pour des orthodontistes formés en Réhabilitation Neuro-Occlusale il y a 30 ans, retrouver ses bénéfices sans les lourdeurs des anciens appareillages est un rêve enfin réalisé.
Il est donc possible dorénavant d’intercepter de manière beaucoup plus efficace et surtout précoce toutes sortes de malocclusions qui sinon ne peuvent qu’aller en s’aggravant, et entrainer une foule de conséquences sur la posture, le développement facial et corporel, la respiration et la mastication, sans oublier les risques de devoir recourir sinon à des prises en charges lourdes, voire chirurgicales.
Il est devenu normal pour nous d’équiper un enfant de 5-6 ans, en dentition totalement lactéale, avec des aligneurs, qui sont une modalité tellement confortable.
La boucle est bouclée, celle d’une réelle ORTHODONTIE MÉDICALE.
Si votre interlocuteur, quel qu’il soit, vous explique qu’il faut attendre d’avoir perdu toutes les dents de lait avant d’aller chez l’orthodontiste… Il faut rapidement faire une “mise à jour” 🖥️😉😇