Accueil > Blog > Appareils fixes : Quand et pour qui ?

Appareils fixes : Quand et pour qui ?

Les appareils fixes : quand et pour qui ?

Les appareillages orthodontiques fixes existent depuis plus d’un siècle et ont été progressivement popularisés à partir des années 60.
Ces 20 dernières années, ce fut le tour des aligneurs transparents de monter en efficacité, au point d’égaler et de surclasser bon nombre d’appareillages fixes.

Quelle place donner aujourd’hui aux “bagues”, aux “plaquettes” ?
Cette méthode de traitement est-elle obsolète, dépassée ?

C’est effectivement vrai si le praticien spécialiste s’est contenté de reproduire ce qu’il a appris il y a 20, 30, ou 40 ans.
C’est encore plus le cas pour une foule de dentistes généralistes et de pédodontistes qui se sentent pousser des ailes et suivent quelques formations privées censées par magie remplacer 4 années de spécialisation à temps plein !?
Nombreux sont après cela les patients qui nous sollicitent pour réparer ce qui peut l’être.

Reste que depuis plus de 20 ans l’orthodontie fixe a eu elle aussi sa révolution, avec 8 générations d’attaches Damon, et de nombreuses copies plus ou moins heureuses.
De nos jours co-existent 3 systèmes d’appareillages fixes “up-to-date”, issus de cette évolution constante :

  • 1. Damon Q2 : la dernière évolution du célèbre Système Damon, la référence mondiale en appareillage auto-ligaturant passif.
  • 2. Damon Ultima : l’appareillage fixe réinventé, sommet d’ingéniosité et de précision pour des traitements à faible force et faible friction.
  • 3. Insignia : la version numérique du Damon, construite sur mesure suite à la simulation préalable du traitement.

Ortho Team est aujourd’hui le cabinet belge digital de référence avec plus de 3000 cas traités. Dans le même temps nous avons 34 ans d’expérience en appareillages fixes, des milliers de patients traités en technique Damon (avec Philippe Van Steenberghe qui a enseigné le système à travers le monde pendant 10 ans ), et nous avons été les premiers en Belgique à placer des attaches Damon Ultima.

L’évolution de la demande, la mutation de la société après la crise COVID, et les progrès techniques ont modifié la donne. Mais plus que jamais les patients recherchent des réponses subtiles, fiables et performantes à leurs problèmes.

Pour un cabinet qui cumule autant d’expérience que le nôtre, l’emploi des appareillages fixes reste une solution très efficace et efficiente, dans les cas suivants :

  • appareillages orthopédiques fixes sur mesure avant 15 ans
  • appareillages fixes Damon Q2 de 8 à 13 ans (enfants et pré-ados)
  • appareillages fixes Damon Ultima de 12 à 77 ans, selon la situation
  • appareillages fixes Insignia de 12 à 77 ans, selon la situation

Les caractéristiques communes de ces dispositifs très modernes sont un véritable confort, la personnalisation, le faible nombre de rendez-vous, et un réel respect biologique.

Chez Orthoteam le choix de l’appareillage est directement et uniquement dicté par l’intérêt du patient. Pas question de se limiter, par intérêt ou par confort, à une marque ou à un type d’appareillage.

Appareillages fixes contemporains et aligneurs transparents, il importe de maîtriser les deux mondes et de pouvoir proposer la solution la plus adaptée à chacun.

Cela tombe bien, c’est un de nos engagements chez Orthoteam.

À très vite.