Accueil > Blog > Auto-sabotage

Auto-sabotage

Et si on envisageait pour une fois le sujet du mois à l’envers ? Pourquoi et comment le traitement pourrait-il être affecté si un patient, enfant, adolescent, ou adulte, trouvait « pas grave » de ne pas suivre exactement les demandes de l’équipe ?

Ou « Comment faire avec certitude dérailler son traitement ? »

Voici quelques options (il y en a d’autres bien sûr)

Option 1 : Pour un traitement avec des aligneurs transparents. Si un aligneur n’est pas porté suffisamment d’heures, alors au bout de la période prévue pour son expression, les dents n’ont pas eu l’occasion de se déplacer suffisamment. L’aligneur suivant, qui est programmé pour des mouvements raisonnables en quantité, doit subitement assumer le retard pris sur l’aligneur précédent. Il est sous tension plus importante et les dents sont sollicitées plus que prévu. Si cette situation se reproduit, comme chez un patient qui prend la mauvaise habitude de transgresser la prescription de porter ses aligneurs 22 heures sur 24, alors vient un moment où l’aligneur suivant ne peut plus s’adapter et devient douloureux. C’est usuellement le moment choisi par l’adolescent pour le porter encore moins « puisqu’il fait mal »… Et tous les aligneurs suivants sont pour la poubelle. Dans le même registre, il y a le grand classique de l’exercice des chewies mal ou pas effectué. Cela fait pourtant une énorme différence, et quand cette notion est maîtrisée, cela permet à des patients motivés de voir se dérouler sans encombre un traitement pourtant ambitieux.

Option 2 : Aussi bien avec un appareillage fixe que des aligneurs. Ne pas respecter la prescription d’élastiques peut être une véritable catastrophe. En effet, les mouvements sont calculés comme un équilibre. La meilleure image est une balance avec des poids des 2 côtés, en… équilibre. Retirer une action (un poids) d’un côté, et voilà l’équilibre totalement compromis, même si la différence pouvait sembler minime. Avec des conséquences très fâcheuses allant d’énormes suppléments de temps de traitement, à des mouvements parasites avec risque de déchaussement et de perte de dents. Dans la même catégorie : ne pas faire le traitement de logopédie prescrit, ou aller chez la logopède, mais négliger les exercices à la maison. Pas d’équilibre fonctionnel, pas de résultat optimal, et pas de stabilité. Vraiment dommage !

Option 3 : Pour tout type de traitement – Manque de soin Manger des aliments trop durs et provoquer de la casse, malmener son appareil (plier ses aligneurs, ne pas les retirer correctement, ne pas les entretenir, …) , ne pas avoir une hygiène rigoureuse, … Le manque d’attention et de soin en général peuvent ralentir le traitement ou compromettre son efficacité, voire aboutir à des dents et des gencives endommagées.

Option 4 : Pour tout type de traitement – Interférer avec l’organisation Rater ses rendez-vous est évidemment une « bonne » raison de ralentir la progression, mais peut aussi être dangereux puisque cela empêche de mettre en route ou d’interrompre les mouvements nécessaires. Qu’advient-il par exemple si un arc agit plus longtemps que prévu ? Trop de mouvement, avec les risques associés ! Moins évident, mais finalement tout pareil… Ne pas accepter les rendez-vous proposés par commodité. Pas pendant l’école, pas le mardi car il a foot, pas ces 3 semaines car il a révision, … Le contrat de soins stipule clairement que ceci est une cause de levée de responsabilité. C’est de l’irrespect des priorités médicales, et dans le chef des parents il s’agit d’une perte de chance au sens juridique.

 

 

En pratique, les indications données tout au long du traitement sont des prescriptions médicales rigoureuses. Elles ne représentent aucune difficulté, ne nécessitent aucun effort, n’occasionnent aucune douleur. En fait, on se situe au niveau des bonnes habitudes. Un patient « engagé » n’aura aucun mal à installer ces habitudes, et bien souvent se sentira même un rien décontenancé lorsqu’il n’aura plus d’appareillage. Il gardera d’ailleurs le plus souvent un bien meilleur niveau de soins qu’avant le traitement. Respecter ces prescriptions fait effectivement partie du contrat de soins signé au début du traitement (consentement éclairé).

Notre expérience le montre au quotidien et depuis des années : les patients impliqués et observants sont récompensés par des résultats splendides, meilleurs et obtenus en beaucoup moins de temps que ceux qui abordent le traitement en dilettante, requalifient les instructions, ou usent de prétextes pour ne pas faire ce qui leur est demandé.

On peut y voir une forme de justice. Indépendamment de l’âge, du sexe, de la race, du niveau intellectuel, de la culture ou de la richesse, un patient attentif et compliant aura beaucoup plus de bénéfices pour moins de contraintes, avec moins de frictions, dans une atmosphère plus positive. C’est un cercle vertueux, qui rejaillit sur la vie future de cette personne qui en sort grandie, plus confiante en elle, en meilleure santé pour le long terme.

C’est le moment ou jamais pour chacun de vous de faire le point sur ce que vous pourriez améliorer au niveau du respect des prescriptions reçues, pour votre plus grand bénéfice ou celui de vos enfants.

De notre côté, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour délivrer avec bienveillance des prescriptions claires, explicites, documentées, raisonnables et faciles à mettre en œuvre.

Nous adorons vous aider à obtenir aussi vite que possible le magnifique sourire que vous méritez !