Accueil > Blog > Vacances ?

Vacances ?

Comment gérer son appareil orthodontique en vacances ?

Avant tout, ne pas perdre le contrôle !

Si possible durant les vacances ne changez rien ! La manière la plus simple et radicale de gâcher tous vos efforts de l’année serait de se relâcher durant les vacances. Ce serait vraiment trop dommage !

Il est super important de (se) rappeler que la biologie ne fonctionne pas selon les mêmes règles que l’arithmétique… Porter ses élastiques ou ses appareillages à mi-temps ne donne pas la moitié du résultat. En pratique il y a toujours un seuil en-dessous duquel il n’y a aucun mouvement ! Lorsque l’orthodontiste prescrit « 22 heures sur 24 » il veut dire « en aucun cas moins de 20 heures, et si possible 22 heures ».

Donc la règle est de continuer sur sa lancée et de porter ses appareillages et ses élastiques si prescrits, super bien !

Qui dit REGLE, dit EXCEPTIONS.

Exception 1 :

Elle concerne les enfants qui ont besoin des parents et sont soit en camp, soit avec d’autres adultes ( grands-parents, …)

En cas de camp par exemple pour les enfants/ados, il est important de diminuer les contraintes et les risques de perte pendant la journée. La consigne est donc de limiter le port des appareillages et des élastiques s’il y en a, à CHAQUE nuit sans faute, pendant toute la durée du camp.

Exception 2 :

Si vous projetez un voyage sans couverture réseau (road-trip, traversée de la jungle, …), impossibilité de se scanner, donc de changer d’aligneur en sécurité.

 

Dans ces 2 cas nous devrons adapter votre monitoring. Il est très important que vous nous préveniez 1 à 2 jours avant votre départ afin que nous puissions ajuster votre calendrier de scans à distance. Nous ne savons malheureusement pas réaliser cet ajustement plus « à l’avance ».

Dans les 2 cas :

Il ne faut PAS changer d’aligneurs. Le traitement est en « pause ». Grâce à l’application Dental Monitoring vous pouvez nous communiquer les dates et nous pourrons reprogrammer la notification de scan en ajoutant cette pause au temps de port normal de cette paire d’aligneurs. Passé le temps de pause, reprendre scrupuleusement le port 22 heures sur 24.

 

Attention : Les « Autres priorités » ne peuvent en aucun cas être une habitude. Le port des aligneurs 22h/24, et des élastiques si prescrits, est obligatoire sinon le traitement n’avance pas. Le non-respect de ces consignes serait d’ailleurs une rupture du contrat de soins et expose le patient/les parents à une augmentation du temps de traitement et à des frais de dépassement possibles.

Nous vous souhaitons de tout coeur d’excellentes vacances, avec votre appareillage d’orthodontie.