12 Jan 2024
La “contention” est le terme générique utilisé pour qualifier à la fois la période de maintien de résultat qui suit le traitement, et le matériel utilisé pour le faire.
Dès le départ, disons qu’un traitement global ne peut se concevoir sans une période de contention et un matériel adapté à la situation particulière du patient.
Lorsqu’un patient demande un planning de traitement, il nous paraît inconcevable de ne pas directement l’informer au sujet des moyens, de la durée, et du budget, afin de n’avoir aucune surprise, et cela, avant même d’avoir commencé évidemment.
Le cabinet existant depuis plus de 35 ans, il n’est pas rare que nous revoyons des patients traités il y a très longtemps, souvent avec leurs enfants, qu’ils nous amènent parce qu’ils sont satisfaits sur le long terme… Grâce à la contention !
D’autre part, de plus en plus de nouveaux patients adultes arrivent au cabinet en expliquant qu’ils voient leur dentition (déjà traitée ou non) …
Vieillir 😲😰 !
Et effectivement, progressivement, et parfois avec une accélération brutale, chacun observe sa dentition évoluer avec les années vers plus d’encombrement, des rotations, éventuellement des espaces, des arcades plus étroites, une morsure plus profonde, des usures…
Cela a beau être “normal”, ce n’est pas agréable, ni sans conséquences pour la santé dentaire, gingivale, et même générale.
Dès lors, il ne s’agit pas d’une “coquetterie” de souhaiter empêcher ce vieillissement, mais bien d’une démarche médicale préventive.
Par chance, la littérature scientifique en orthodontie n’a jamais été si abondante que ces dernières années avec la multiplication des patients traités.
Les organisations scientifiques en font périodiquement la synthèse, dégageant la meilleure manière de procéder…
En tant que patients, nous attendons tous de notre médecin qu’il se tienne à jour, et ne se contente pas d’appliquer ce qu’il a appris à l’université, parfois 30 ou 40 ans plus tôt.
Il en va tout à fait de même en orthodontie.
Ces synthèses de littérature sont donc intitulées “Règles de bonne pratique”, et elles prennent le pas sur l’enseignement qui les précède. Dès qu’elles sont publiées, c’est selon ces règles qu’il faut travailler, et en cas de litige, ce sont elles qui font jurisprudence.
Vous êtes impatients d’en savoir plus ?
Cela tombe super bien, la page du site qui concerne la stabilisation en général (juste après le traitement, mais aussi à long terme)… Est à jour elle aussi 😇👍
https://www.orthoteam.be/votre-traitement/contention-et-maintenance
Quel plaisir de profiter de votre magnifique sourire très longtemps en toute sécurité !