Accueil > Blog > Finances et orthodontie

Finances et orthodontie

Votre check-list pour vous garantir la sérénité sur le volet financier du traitement

Le devis est une obligation légale, susceptible de contrôle par le SPF économie.

Malheureusement, il n’existe pas de forme standard, et le plus souvent des éléments sont manquants. Certains patients sont dans une démarche de “shopping”, comparant des devis, parfois même téléphonant pour connaître “le tarif”.

Avant toute chose, il faut spécifier que si le SPF économie et le SPF santé publique ne demandent pas d’afficher un “tarif” en ce qui concerne le traitement à proprement parler, c’est parce que chaque traitement est strictement individuel, taillé sur mesure pour la pathologie, mais surtout la personne.

Dès lors, la première question lorsqu’on reçoit un devis est : est-il le résultat d’un projet de traitement parfaitement adapté à mon problème ? Ou bien est-il “standard” ?

La seconde question est : Tout est-il compris ? Ou bien m’annonce-t-on un appareil sans me parler de tout ce qui suit ?

    •  Traitement : appareil + suivi
    • Séances imprévues
    • Matériel de réparation ou série d’aligneurs supplémentaires si permise par la formule
    • Démontage de l’appareil
    • Radiographies durant la phase active du traitement, quel que soit le nombre
    • Contention (matériel et pose)
    • Surveillance de contention 2 ans
    • Monitoring du traitement et de la contention

Chez Orthoteam c’est bien le cas. Nous définissons le forfait le plus adapté, ainsi que la durée de “couverture”. Plus de surprise possible, votre budget est totalement sécurisé. Ensuite, nous vous proposons de choisir l’acompte parmi 4 montants et nous étalons le reste du budget sur la durée totale de votre traitement, sans intérêt bien sûr.

En matière de finances comme en ce qui concerne la partie médicale, nous croyons profondément que chacun mérite d’accéder aux soins et que vous méritez la précision, la transparence, la souplesse et surtout la sécurité.