Accueil > Blog > Long terme

Long terme

Profiter du résultat sur le long terme

L’attente légitime des patients est de pouvoir profiter d’un sourire magnifique et en pleine santé pendant de longues années.

Quels sont les 3 points essentiels pour y parvenir ?

Fonction :

Le premier point, quelque part évident mais essentiel, est d’avoir dès le départ opté pour un projet de traitement à visée prioritairement fonctionnelle, avec l’esthétique comme valeur ajoutée, et pas avec seulement une correction superficielle.

Ce traitement, s’il est mené parfaitement à terme, positionne les dents au mieux dans leur support et dans leurs relations, et donne dès lors les meilleures chances de stabilité intrinsèque.

Si une rééducation fonctionnelle a été prescrite, il est également très important de la réaliser et de la mener à terme pour atteindre ce critère de fonction équilibrée.

Le raisonnement est identique si des dents sont manquantes : il y a lieu de les remplacer pour équilibrer la situation et éviter la dérive des autres dents.

Entretien :

Le second point important, tant durant le traitement que lorsqu’il est terminé, est d’être rigoureux avec l’hygiène et les examens réguliers chez le dentiste généraliste (plus le cas échéant chez le spécialiste en parodontologie pour les gencives).

Contention :

La troisième condition enfin concerne le dispositif d’aide au maintien du résultat, appelé “contention”.

La jurisprudence envisage une durée raisonnable de contention, de 1 à 2 ans selon les pays, mais la réalité scientifiquement établie est que les dents ont tendance à se déplacer toute la vie.

Ce n’est pas “anormal”, mais c’est naturellement fâcheux” !

De nos jours, il est très habituel de choisir de porter des gouttières de nuit à très long terme, voire “à vie”.

Notre cabinet propose en ce sens des formules d’abonnement pour vous fournir chaque année de nouvelles gouttières, ainsi qu’une surveillance de stabilité trimestrielle grâce au monitoring en 3D.

Si facile, et tellement sécurisant.

N’hésitez pas !