Accueil > Blog > Orthodontie adulte : Vive le 21ème siècle !

Orthodontie adulte : Vive le 21ème siècle !

Orthodontie pour les adultes : Bonne nouvelle, nous sommes au 21ème siècle !

Le nombre d’adultes vus en consultation continue à augmenter sensiblement.

Qu’ils aient vu comment sont traités leurs enfants, qu’ils regrettent de ne pas avoir été traités plus jeunes, ou partiellement, ou avec une récidive, qu’ils aient entendu parler de nous, ou enfin qu’ils nous aient trouvés dans leurs recherches sur internet ou les réseaux sociaux, tous ces adultes sont intéressés par les aligneurs, une solution tellement pleine de promesses.

D’autres pourtant arrivent chez nous sur recommandation, et sont incrédules quant à la possibilité de les traiter de manière tellement « civilisée », voire de pouvoir être traités tout court (parfois contrairement à ce qui leur a été raconté précédemment).

Effectivement, pour la majorité d’entre eux il n’est pas trop tard pour avoir un sourire magnifique.

Sans compter les patients en souffrance articulaire et ceux qui souffrent d’apnées obstructives du sommeil, qui sont tous en grand besoin d’aide.

Le fait est que les aligneurs, ayant été commercialisés en 2000 et très largement utilisés depuis, ont eu tout le temps de faire leurs preuves et de devenir une solution crédible et fiable.

Attention : comme toute prescription médicale, la condition sine qua non est d’être strictement sous le contrôle de spécialistes qualifiés et expérimentés.

Certaines sociétés commercialisent avec cynisme et sous la même marque des « solutions pour généralistes » qui n’ont pas du tout le même potentiel mais leurrent les patients.

Certains orthodontistes réalisent quelques traitements par aligneur parce que « c’est à la mode » mais en appliquant leurs connaissances liées aux appareillages fixes, parfois de générations très anciennes.

Adulte ou enfant, l’approche du spécialiste expérimenté sera toujours d’aborder la situation de chaque patient au travers d’un diagnostic clinique et humain complet, avec des moyens technologiques de pointe, de montrer et d’expliquer, d’établir un dialogue, et de dégager ensemble la solution personnalisée la plus adéquate pour ce patient en particulier.

Compte tenu de l’expérience et de la maîtrise du praticien, dans 90% des cas le traitement par aligneurs sera possible, et souvent le plus indiqué médicalement en plus d’être le plus agréable.

Dans le cadre d’un cabinet spécialisé et ayant déjà plus de 2500 patients « digitaux », c’est donc un grand « oui » aux bénéfices des aligneurs pour les patients adultes!

Le traitement proposé sera toujours prioritairement médical et fonctionnel, en respectant tous les critères esthétiques et en veillant à la stabilité à long terme.

Rien de neuf de ce point de vue, seul le « véhicule » utilisé pour traiter a évolué, en permettant plus de stratégie et de sécurité en cours de traitement, et en donnant accès au traitement à plus de patients (emploi, confort, limites parodontales, …)

Appareillages fixes digitaux, aligneurs, dispositifs de fiabilisation ultrasoniques, ancrages temporaires, … Les solutions modernes et très civilisées sont nombreuses et très au point pour répondre aux attentes des patients adultes en attente de traitement.

Pourquoi s’en priver ?