05 Mai 2017
En cette période d’élections américaines puis françaises, une des questions sous-jacentes pour les observateurs que nous sommes est celle de la qualité des informations.
Faut-il croire tout ce qu’on lit ? Google et Facebook répercutent à une vitesse invraisemblable les informations les plus fausses, au point parfois de duper des journalistes professionnels. Quand il ne s’agit pas de manipulation pure et simple de l’information pour en tirer profit, quitte à discourir devant des millions de téléspectateurs avec des données erronées ou mensongères.
Et quand il s’agit de notre santé ou de celle de nos enfants, qui ne s’est jamais posé de questions ou senti inquiet ?
Comment obtenir toutes les informations utiles ?
Comment trier le contemporain de l’obsolète, le vrai du faux, le plus adapté du général ?
Comment se fier à un praticien ou une équipe que l’on ne connait pas ?
Quelle est son expérience ? Et si la relation est appelée à se développer sur un terme plus long, quelles sont les valeurs de cette équipe ?
Le cadre et les caractéristiques du service auquel je pourrais accéder pour moi ou ma famille ?
… Quelle est la valeur ajoutée ?
Ce plus auquel nous sommes tous sensibles, même si cela se traduit différemment pour chacun de nous. Qui nous donne un petit sourire quand on y pense.
Le vrai pouvoir pour chacun d’entre nous, c’est d’abord d’accéder à une information générale complète, pertinente et totalement up-to-date.
C’est ensuite de disposer d’un accès protégé à nos données personnelles et de pouvoir interagir réellement à ce niveau.
Et le confort ?
Pouvoir le faire à tout moment, sur le dispositif de son choix, de manière parfaitement lisible et détendue, comme une information préliminaire ou en tant que relais des explications reçues.
Pour soi-même … Ou pour montrer à un(e) proche à qui l’on donne amicalement le conseil d’une équipe soignante qui a su être à la hauteur de vos attentes !