14 Déc 2022
Le questionnement de la rigueur des parents dans l’encadrement de leurs enfants est très à la mode.
Il y a ceux qui prônent la « relation copain » et reportent sur les enseignants et les soignants le travail d’encadrer les enfants et adolescents. Nous savons tous que cela peut vite se transformer en galère totale, car sans éducation/valeurs/appui parental, nulle autodiscipline en vue. Que dire alors des parents « défenseurs » qui cherchent à excuser l’ado ostensiblement fautif ? Sommes-nous dans le même camp ?
Heureusement, il y a aussi les parents responsables qui nous accompagnent dans la recherche d’autonomie et d’engagement des enfants/patients, et qui constatent dès lors tous les bénéfices d’un traitement qui porte ses fruits sans contraintes majeures.
Et bien sûr, il en va de même pour les adultes en tant que patients. Il y a toutes les nuances de gris au niveau de l’engagement, depuis les « touristes » jusqu’aux « combattants » à qui rien ne va résister, pour qui leur traitement est tout simplement LA priorité.
Dans tous les cas, nous nous adressons à nos patients de tous âges comme à des personnes aptes à prendre leurs responsabilités si nous leur en donnons les moyens, sans les infantiliser, mais en attirant avec insistance leur attention sur leur part du contrat de soins.
Notre expérience après plus de 2500 cas d’aligneurs, et des dizaines de milliers en appareillage fixe, est que des traitements ambitieux voire difficiles se déroulent rapidement et sans problème grâce à l’engagement des patients, alors que des patients peu investis, voire négligents, ont une progression ralentie, difficile, parfois même nulle.
Cela va du respect du nombre d’heures de port de l’appareillage/des élastiques, au respect des consignes d’hygiène et de l’obligation de se scanner pour le monitoring, en passant par une alimentation cadrée et une hygiène impeccable, mais aussi simplement la souplesse pour la prise de rendez-vous, le respect de ceux-ci, et celui des échéances financières.
Vouloir un traitement super rapide et limiter les possibilités de venir au cabinet les jeudis après 18h00 n’est évidemment pas réaliste.
S’engager dans un traitement qui a été expliqué comme basé sur le port d’élastiques 22 heures sur 24 et ne les porter que de temps en temps, ou juste la nuit (très souvent entendu), c’est carrément de l’irresponsabilité, car non seulement le traitement n’a aucune chance de progresser dans ces conditions, mais c’est en outre dangereux du fait du risque de mouvements parasites à contresens.
Finalement, en orthodontie comme pour tout le reste, prendre ses responsabilités est une clé majeure si l’on veut avoir des résultats et ne pas perdre de temps.