Accueil > Blog > Simulations

Simulations

200 ans en 200 mot

Comment fonctionne la prescription et la pose d’un appareillage orthodontique ?

Historiquement, tout le monde était équipé avec des anneaux de métal encerclant chaque dent, qu’on a appelé “bagues”.  Un arc était soudé en direct, puis progressivement sont apparues des attaches à souder pour disposer d’un fil amovible à façonner par l’orthodontiste.

L’orthodontiste devait passer plusieurs heures à plier des fils munis de nombreuses boucles pour amortir sa rigidité, et le traitement durait entre 2 et 4 ans pour un résultat qui serait de nos jours jugé insuffisant.

Sont apparus ensuite graduellement des métaux plus souples et spécialisés, les attaches ont pu être collées sans bagues, puis sont enfin arrivées les attaches programmées.

L’évolution se poursuivant, de multiples écoles d’orthodontie se sont développées, qui chacune a défendu une “programmation” standardisée des hauteurs et des inclinaisons des attaches… Comme si tout le monde avait des formes et dimensions dentaires et de mâchoires identiques 😉

Plusieurs marques et orthodontistes plus subtils ont ces 25 dernières années rejeté cette standardisation abusive, et ont introduit la possibilité de prescrire différentes attaches pour une même dent selon les besoins du patient, ainsi que l’idée de personnaliser les hauteurs de collage.

Cette solution est d’ailleurs de nos jours encore excellente pour les traitements précoces.

Pour le reste, par chance, nous sommes au 21ᵉ siècle, et il est possible depuis de nombreuses années d’employer systématiquement des simulations, pour programmer la position finale des dents et des racines avant même d’avoir touché le patient.

Le processus consiste à visualiser le volume osseux de chaque mâchoire et d’y déplacer chaque racine sans risque, en construisant un alignement dentaire personnalisé idéal.

Procéder de la sorte garanti que la fonction et l’esthétique du résultat visible n’auront pas été réalisés aux dépens de la sécurité ou de la stabilité à long terme.

Plus de 1000 patients ont à ce jour été traités en appareillage fixe sur mesures Insignia au sein de notre cabinet.

Le processus est similaire pour un traitement par aligneurs, avec de plus la programmation de chaque étape du traitement pour constituer le script détaillé le plus intelligent et efficace pour chaque patient particulier. Dans ce cas également, nous en sommes chez Orthoteam à plus de 2500  patients traités avec succès de cette manière.

Quand on y pense, et compte tenu de la disponibilité des outils et des formations (que nous assurons), en tant que patient, il est difficile de concevoir qu’on puisse encore proposer un traitement “comme il y a 30 ans” avec tout ce que cela comporte de dangers et de douleurs inutiles.
Qualité et technologie maîtrisée pour tous, nous y croyons depuis 35 ans et le vivons au quotidien.

Autant savoir si on vous dit “ c’est pareil, mais moins cher ”….
Sérieusement ?