Accueil > Blog > Smart Digital

Smart Digital

Le digital à bon escient ?

À votre service, en s’en donnant les moyens !

Notre univers connu est limité par la performance de nos outils de vue

… Et inversement, il s’expand si on fait l’effort d’intégrer de nouveaux outils plus performants.

Nous le comprenons tous lorsqu’on parle d’un nouveau télescope qui permet aux astronomes de voir beaucoup plus loin, mais beaucoup plus pratiquement, cela s’applique évidemment directement à l’imagerie médicale en général, et orthodontique en particulier.

À commencer par ce progrès directement apprécié par tous les patients : plus besoin d’empreintes, qui étaient réalisées avec les “fameuses” pâtes qui donnent des nausées. En routine depuis des années, nous utilisons des scans optiques tellement plus précis et confortables, comme base de diagnostic, d’explications, de prescription, et de construction des appareillages.

Le complément naturel est une organisation de photographie numérique disponible sur chaque fauteuil, couplée à un système de stockage et comparaison lié aux dossiers médicaux, pour illustrer, comparer, collaborer avec les autres acteurs médicaux…

 

Moins souvent évoqué, car rarement disponible chez les orthodontistes : l’imagerie radiographique en 3D à très basse dose. Soigneusement choisies (toutes les marques ne se valent pas, et les modèles les plus récents sont les moins irradiantes), ces machines très couteuses permettent de visualiser l’anatomie complète des racines au sein de leur environnement osseux.

C’est de nos jours le passage obligé pour qui veut proposer un traitement réellement adapté à chaque patient, compte tenu de ses possibilités physiques personnelles.

Il doit s’employer pour le diagnostic, mais également en cours de traitement, pour réévaluer la situation, valider, améliorer avec une finesse et une précision sinon impossibles à atteindre.

Et tout naturellement, cela nous amène aux appareillages sur mesure (fixe ou aligneurs), réalisés sur base de simulations qui nous permettent de programmer les mouvements des racines au sein du volume osseux, ainsi que l’harmonie et la fonction, l’occlusion finale spécifique à chaque patient, avant d’avoir posé quoi que ce soit en bouche !

Enfin, pièce essentielle du puzzle de l’efficacité et de la sécurité, le monitoring à distance sert à la fois au suivi des traitements actifs et à la surveillance de la stabilité après traitement.

Et si “en comparant” des patients pensaient trouver “la même chose” ailleurs ?

Cela mériterait de creuser la question et de vérifier si ce niveau de précision et de sécurité à court et à long terme est effectivement bien en place. 

Sachant que ces moyens existent et que leur mise en œuvre est enseignée (par nous entre-autres), ne pas y recourir serait une perte de chance pour le patient.

Chacun mérite qu’on lui propose le traitement le plus adapté en mettant toutes les chances de son côté.

Avoir l’expérience du Digital Utile, l’organiser de manière cohérente et maîtrisée, et en faire profiter systématiquement nos patients pour leur plus grand bénéfice, voilà comment nous mettons en pratique notre engagement d’obligation de moyens.

À très bientôt chez Orthoteam