19 Juin 2023
Les traitements orthodontiques représentent un investissement important en temps et en argent, qui s’étale le plus souvent sur plusieurs années.
Nous constatons malheureusement tous les ans que les périodes de vacances sont l’occasion de laisser-aller, de casses, de catastrophes parfois. Les efforts de l’année sont balayés par inconscience ou négligence.
Mais certainement pas par manque d’information.
En ce qui concerne les appareillages fixes, cela signifie que les élastiques ne doivent pas être négligés, et que les précautions alimentaires ne doivent pas se relâcher, sous peine de perte de contrôle et de casse, le plus souvent sans possibilité de réparation en déplacement.
En ce qui concerne les aligneurs transparents, ils sont conçus pour être portés en continu, sauf pendant les repas et pour l’hygiène buccale. Des pauses prolongées ou une diminution du port peuvent nuire à l’efficacité du traitement en cours. Cela peut entraîner la nécessité de recommencer une phase entière du traitement ou d’ajouter des aligneurs supplémentaires pour compenser le temps perdu. Avec à la clé un surcroit de contraintes, voire un surcroit de frais.
S’il est compréhensible que les patients puissent souhaiter se détendre pendant les vacances, il est important de noter que le non-respect de la durée de port des aligneurs transparents et/ou des élastiques, quel que soit l’appareillage, peut compromettre toute la phase en cours et allonger le temps de traitement de plusieurs mois, voire mettre le projet en échec si la croissance joue un rôle prépondérant et que le traitement prend trop de retard.
Tous les traitements globaux étant chez Orthoteam suivis à distance avec Dental Monitoring pour surveiller l’évolution et aider à minimiser les risques, il faut rappeler que l’intelligence artificielle (IA) ne prend pas de vacances. Les patients peuvent donc être assurés que leur traitement est surveillé en permanence et qu’ils recevront une réponse en cas de besoin.
Se scanner à temps est la règle, acceptée par les patients et parents lors de la signature du consentement éclairé.
Si par exception, des enfants devaient au cours de leurs vacances être dans l’impossibilité de se brosser les dents le midi (camps de jeunesse), ou de se scanner (vacances de petits chez les grands-parents), nous vous proposons de nous en avertir afin que nous programmions une période de transit “vacances” avec port des aligneurs limité au soir et à la nuit, et sans scan.
Cette période s’ajoute au traitement, mais permet, si nos prescriptions sont suivies scrupuleusement, de passer l’obstacle sans perdre les résultats déjà acquis.
Les vacances sont une partie très agréable de la vie. Elles méritent d’être prises au sérieux et que chacun s’organise pour ne pas avoir de regrets au retour et de n’avoir que de très bons souvenirs.
Chez Orthoteam, c’est avec bienveillance et efficacité que nous vous accompagnons sur la route du sourire retrouvé.