Questions : Même s’il n’est pas rare de rencontrer des patients “en recherche d’un second devis”, il n’est pas inutile de rappeler que l’essentiel est le PROJET. Un excellent budget pour un projet erroné, ce n’est pas terrible, non ?
Mais une fois le projet le plus adapté élaboré et expliqué, avant de faire un “achat”, chacun de nous désire connaître son budget précisément. Sans surprise ou coût caché. Et savoir s’il existe diverses manières de l’aborder.
Remboursement : Notre système de santé nous a habitué à cette notion artificielle de “remboursement” depuis des dizaines d’années. Mais c’est là que le bât blesse, car plus aucun État européen ne peut assumer des “remboursements” , car ils ont tous fait des choix politiques couteux qui mettent en péril les missions essentielles de l’État. En Belgique en particulier, la législation nationale en matière d’orthodontie date de plus de 40 ans, et mis à part un allongement de 24 à 36 forfaits datant de 1989 et à noter une belle intervention supplémentaire pour les moins de 9 ans (grâce au combat des associations d’orthodontistes), les remises en cause et adaptations aux techniques actuelles n’ont jamais eu lieu “pour raisons budgétaires”.
Donc même pour un patient de plus de 9 ans “ayant droit” (moins de 15 ans, pas de premier traitement interrompu, …) on parlera juste d’une “intervention” presque symbolique.
Compléments : Pour tenter de compenser cette situation anormale, les mutuelles et autres assurances en recherche de parts de marché se sont fait concurrence et ont, à partir des années 2000, mis en place des compléments d’intervention de niveaux et modalités variables (en fonction de leurs richesses propres, avec donc des différences énormes entre mutuelles et régions). Depuis quelques années, et surtout en 2025, ces mutuelles et assurances ont au contraire toutes fait le choix de restreindre leur intervention, parfois de manière très tendancieuse, allant jusqu’à proposer à des patients bien couverts de “passer au nouveau contrat” dont la couverture est beaucoup moins avantageuse. Soyez vigilants !
Le but ? Se voir proposer des formules claires et souples pour pouvoir gérer sereinement son budget est dès lors le souhait naturel de tous les parents et patients.
La démarche : Proposer des solutions à nos patients pour leur permettre d’accéder à la qualité de traitement qu’ils méritent, sans compromis. Notre solution éprouvée et affinée depuis plus de 30 ans : un planning financier précis, surtout extra complet, sans surprise, assorti de la proposition d’étalement sans frais, qui est choisie par plus de 90% des patients ! Avec l’expérience, il est possible d’évaluer les besoins pour traiter au mieux chaque patient, et également maintenir le résultat.
Variabilité ? En cas de grande incertitude thérapeutique, le doute concernera seulement un complément d’appareillage le plus souvent prévisible, et éventuellement un complément de durée, en fonction de la croissance, de la réponse biologique individuelle, et surtout de la collaboration effective du patient (et des priorités des parents).
Calcul ? Nous calculons systématiquement le budget personnalisé, puis le ventilons en 2 parties : les frais fixes entraînés par le traitement (conception + matériel + télémédecine, y compris tout au long du traitement), et les frais variables (les passages au cabinet, qui légalement doivent être facturés séparément à partir du 01/09/2025), expressément au tarif de la convention = au plus bas possible.
Plus vite ? S’il s’avère en cours de traitement qu’il est possible de délivrer le même travail pour le même résultat en moins de temps, le budget fixe restera inchangé (par définition), et le nombre de passages au cabinet (et de séances facturées) diminuera.
Plus lentement ? En cas de dépassement du temps minimal ou d’emploi d’options, il y aura juste quelques séances en plus (dont budget 6 Euros pour un adolescent après intervention mutuelle), et le cas échéant l’option nécessaire.
L’estimation de temps renseignée au bilan est un “percentile 90”. Cela signifie que dans cette situation précise pathologie/traitement 90% des patients vont avoir terminé dans le temps proposé. Donc de nombreux patients auront fini avant ou bien avant (ceux qui suivent le mieux les instructions)… Et 10% de patients auront fini après ou bien après (ceux pour qui “cela n’a pas été une priorité”.
Formule sécurisée : Votre budget ne peut en aucun cas « déraper ». Les variations éventuelles sont minimales et connues d’avance.
L’expérience nous a montré que certains patients sont induits en erreur en “comparant” le prix d’un appareil plutôt que d’un traitement. Ont-ils la certitude qu’on a tenu compte de tous les éléments du traitement et du maintien de résultat ?
Ce qui compte à la fin et vaut la peine d’être comparé est votre budget TOTAL. Incluant la contrainte de la durée de traitement et du nombre de visites.
Enfin, la possibilité d’étaler son budget dans le temps sans intérêt.
Interceptions : de 800 à 3000 Euros
Adolescents : de 1300 à 4600 Euros
Adultes : de 1300 à 6000 Euros
Un planning financier précis et totalement individualisé est bien sûr systématiquement établi pour chaque patient.
La clarté d’un montant connu d’avance, accessible à chacun, car mensualisé, sans contraintes à répétition ni surprise désagréable.
Débarrassés de tout souci financier, il vous sera d’autant plus agréable et facile de vous consacrer pleinement au traitement proprement dit.
Notre conception du service au niveau du planning financier ?
Chez Ortho Team, votre estimation financière inclut toutes les parties du traitement.
Le système d’acompte et de mensualisation est conforme à la législation européenne, et sans frais de votre part, en toute transparence et bienveillance.