Accueil > Votre gestion > Finances

Finances

Aborder le budget orthodontique avec sérénité.

Le problème du budget à définir et gérer :

Avant de faire un achat, chacun de nous désire connaître son budget précisément. Sans surprise ou coût caché. Et savoir s’il existe diverses manières de l’aborder.

Ensuite vient la question du “remboursement” auquel notre système de santé nous a habitué depuis des dizaines d’années. C’est là que le bât blesse car la législation nationale en matière d’orthodontie date de plus de 40 ans, et mis à part un allongement de 24 à 36 forfaits datant de 1989, les réévaluations et adaptations aux techniques actuelles n’ont jamais eu lieu “pour raisons budgétaires”.

Donc même pour un patient “ayant droit” (moins de 15 ans, pas de premier traitement interrompu, …) on parlera juste d’une “intervention” presque symbolique. On frise le ridicule si on compare aux proportions remboursées aux Pays-Bas, au Luxembourg, sans parler de l’Allemagne.

Pour tenter de compenser cette situation anormale les mutuelles et autres assurances ont dès lors depuis des années mis en place des compléments d’intervention de niveaux et modalités variables (en fonction de leurs richesses propres ; il y a donc des différences énormes entre mutuelles). En outre, cela ne couvre hélas pas le budget et reste décalé dans le temps.

Se voir proposer des formules claires et souples pour pouvoir gérer sereinement son budget est dès lors le souhait naturel de tous les parents et patients.

Notre démarche est de proposer des solutions à nos patients pour leur permettre d’accéder à la qualité de traitement qu’ils méritent, sans compromis. Notre solution éprouvée et affinée depuis plus de 20 ans: un planning financier précis, surtout extra complet, sans surprise, assorti de formules d’étalement souples et sans frais.

La solution de la prévision des ressources nécessaires en temps et matériel :

Avec l’expérience il est possible d’évaluer les besoins pour traiter au mieux chaque patient, et également maintenir le résultat.

En cas de grande incertitude thérapeutique, le doute concernera seulement un complément d’appareillage le plus souvent prévisible, et éventuellement un complément de durée, en fonction de la croissance, de la réponse biologique individuelle, et surtout de la collaboration effective du patient (et des priorités des parents).

Nous calculons systématiquement le budget personnalisé correspondant à la ressource minimale pour votre traitement.

S’il s’avère en cours de traitement qu’il est possible de délivrer le même travail pour le même résultat en moins de temps, le budget restera inchangé même si la valeur relative du traitement est augmentée par sa vitesse. (Obtenir un même résultat plus rapidement est facturé plus cher en règle générale, comme pour les transports rapides)

En cas de dépassement du temps minimal ou d’emploi d’options, il ne reste à régler en plus du forfait calculé que les suppléments effectivement employés et/ou des honoraires de suivi mensuel qui commencent après la période couverte par l’étalement.

Votre budget ne peut en aucun cas « déraper ». Les variations éventuelles sont minimales et connues d’avance.

Attention :

L’expérience nous a montré que certains patients sont induits en erreur en “comparant” le prix d’un appareil plutôt que d’un traitement. Ont ils la certitude qu’on ne leur parlera pas ensuite d’un autre appareil? Connaissent ils tous les honoraires de suivi? Leur a t’on parlé du budget de démontage? A t’on envisagé avec eux dès le départ le maintien du résultat? Minimaliste ou complet? Et le suivi de stabilité pendant 2 ans? Sans parler des incidents…

Ce qui compte à la fin et vaut la peine d’être comparé est votre budget TOTAL. Incluant la contrainte de la durée de traitement et du nombre de visites.

Enfin la possibilité d’étaler son budget dans le temps sans intérêts.

Le confort et la sécurité ?

La clarté d’un montant connu d’avance, accessible à chacun selon son rythme personnel et les avantages qu’il choisi, sans contraintes à répétition ni surprise désagréable.

Débarrassés de tout souci financier, il vous sera d’autant plus agréable et facile de vous consacrer pleinement au traitement proprement dit.

Plus de souci non plus en cas de jeune patient venant seul ou avec une tierce personne.

Notre conception du service au niveau du planning financier ?
Chez Ortho Team votre estimation financière inclut toutes les parties du traitement.
Et elle comporte un encart qui vous propose quatre modalités d’acomptes associés à des mensualités
calculées sur base de la ressource minimale de traitement.