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Organisation

Notre organisation

Optimiser le facteur temps pour tous les patients.

Comment sont organisés les rendez-vous pendant les différentes phases de traitement, les urgences, les horaires particuliers.

Pour votre meilleure convenance et afin d’assurer une réelle disponibilité, nous travaillons exclusivement sur rendez-vous.

La fréquence et la longueur de rendez-vous varient selon le type de traitement mis en œuvre, et selon le travail particulier à réaliser ce jour. Nous essayerons bien sûr de tenir compte autant que possible de vos impératifs horaires.

Afin de rencontrer au mieux les impératifs d’horaires de chacun, voici l’organisation mise en place :

  • les rendez-vous longs de mise en place et de démontage d’appareillage ont lieu en matinée et en début d’après-midi; pas de problème pour rater exceptionnellement l’école ou le travail.

  • Les rendez-vous de suivi ont lieu toute la journée.

  • Les empreintes numériques ont lieu matin et après-midi jusque 17h00 pour permettre les rapatriements de données dans le serveur, les transferts inter-continentaux entre portails médicaux, ainsi que les prescriptions médicales.

  • Les mercredis après-midi sont destinés en priorité aux enfants et aux enseignants.

  • 9 samedis par an sont prévus par priorité pour les universitaires et les internes ( pas à Pâques ni lors des grandes vacances ).

Il est vivement recommandé de veiller à disposer toujours de 2 rendez-vous d’avance, afin de s’inscrire de manière dynamique dans le ” flux ” du planning (sous peine de ne pouvoir y ré-entrer que dans un horaire restrictif ou avec un retard certain ).

En cas de rendez-vous raté, merci d’appeler rapidement pour gérer la suite et ne pas attendre le rendez-vous suivant afin d’éviter la perte de temps entraînée par la difficulté à retrouver un rendez-vous. Si vous désirez être vu(e) sans attendre le rendez-vous suivant, nous nous ferons un plaisir de vous proposer un rendez-vous intermédiaire dans la mesure du possible, quitte évidemment de votre côté à faire un compromis en ce qui concerne l’horaire. Un justificatif médical vous sera délivré au besoin.

Pour la même raison de respect mutuel, il est aisé de comprendre que les gestes techniques supplémentaires (réparation imprévue, travail supplémentaire , …) ne peuvent être systématiquement intégrés au planning existant en débordant du temps prévu, au préjudice des autres patients. Aussi il est impératif de nous prévenir afin de déterminer ensemble l’opportunité d’aménager le planning ou de le modifier plus profondément si nécessaire.

Enfin, en cas de réelle nécessité de déplacer un rendez-vous, nous vous demandons d’avoir la courtoisie de nous contacter téléphoniquement au minimum 48 heures à l’avance, afin de pouvoir faire bénéficier autrui de cette opportunité.

Attention : Les délais de traitement estimés le sont en tenant compte du fait que dès lors que ce traitement représente une priorité pour le patient il mettra tout en oeuvre pour pouvoir se présenter dans les délais prévus, quitte à accepter des rendez-vous qui ne l’arrangent pas à priori. Une fixation, voire un “blocage” sur une demande de rendez-vous tardifs ou de week-ends peut évidemment aboutir à allonger les délais entre rendez-vous. Dans ce cas le délai estimé sera nécessairement dépassé. C’est un choix à la fois de vécu et financier, que nous respectons, mais dont nous ne saurions être tenus pour responsables.

Suivi en équipe :

Comment cumuler les avantages d’une équipe et la personnalisation du traitement?

Il est impératif de ne PAS changer de praticien afin d’assurer une cohérence maximale au traitement, sous peine de perdre du temps. Merci de vous assurer dès le début de votre disponibilité future dans l’horaire du praticien qui va poser l’appareillage. Néanmoins en cas d’incident douloureux éventuel, un membre de l’équipe pourra rapidement vous venir en aide. De même en cas de difficulté ou de geste d’appoint, le travail en équipe vous apporte les compétences et l’expérience cumulées, de manière simplement naturelle.

Hygiène :

Nous vous apporterons notre support à ce sujet tout au long du traitement. Une cote d’hygiène sera systématiquement associée à chacune de vos visites, permettant de suivre l’évolution de vos efforts, voire d’attirer l’attention en cas de problème. Dès le début du traitement le matériel et les conseils adéquats vous seront offerts, et le renouvellement périodique sera assuré sur simple demande. Enfin, afin de vous mettre pleinement à l’aise, il vous sera toujours possible de vous brosser les dents en arrivant au cabinet en cas de besoin avant votre rendez-vous, au niveau de notre zone hygiène au rez-de-chaussée. En cas de difficulté répétée, l’orthodontiste se réserve le droit de mettre fin au traitement avant son terme normal.

Incidents et réparations :

Votre planning financier prévoit 2 “Jockers”, soit 2 rendez-vous d’incident ou de réparation gratuite même si votre responsabilité ou celle de votre enfant est impliquée.

Au-delà, la facturation du supplément de travail et des pièces éventuelles devra malheureusement être réalisée.

Dans la mesure du possible votre praticien tentera de minimiser l’impact de ces éventuels incidents sur la durée du traitement. Il vaut cependant mieux prendre garde à suivre les consignes données dès le début afin de raccourcir au maximum le temps de traitement et optimiser son budget.