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Incidents

Éviter les incidents :

La meilleure chose à faire pour éviter les incidents est de se référer au mode d’emploi reçu avec les explications le jour de la pose de l’appareillage.

Il reprend toutes les consignes alimentaires, d’hygiène, concernant les irritations muqueuses et les sensations dentaires.

Gérer les incidents :

On parlera d’ “urgence” uniquement en cas de douleur.En début de traitement ou suite à un rendez-vous il est possible d’éprouver un inconfort passager. Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. Le terme “incident” est plus approprié dans tous les autres cas de problème en orthodontie.

S’il y a lieu d’appeler, le mieux est de le faire au plus vite, et selon le cas le cabinet organisera un rendez-vous pouvant aller du jour même à endéans les 15 jours.

Ne vous présentez jamais sans nous avoir contacté au préalable pour vous assurer que :

  • notre bureau est ouvert et que nous sommes présents.

  • que nous pouvons vous recevoir et vous accorder assez de temps pour effectuer les procédures nécessaires afin de vous servir le mieux possible.

Voici une liste des problèmes les plus fréquents et de la réaction adaptée :

  • Irritation muqueuse : perio-aid intensive care en application locale + pause

  • Irritation muqueuse avec blessure : idem + cire sur l’appareillage (temporairement)

  • Sensibilité à la pression : nourriture adaptée / Nurofen

  • Sensibilité avec les élastiques : les porter en continu = fin du problème

  • Fil qui dépasse : cire ou appeler

  • Ligature dépliée : repousser la ligature avec 1 ongle

  • Attache avec porte ouverte : appuyer sur l’arc et refermer la porte avec le doigt / appeler

  • Attache décollée : appeler

  • Attachement d’aligneur décollé : appeler

  • Aligneur perdu ou abîmé : appeler tout de suite

  • Attelle décollée : appeler

  • Contention inconfortable ou ne rentre plus : appeler

  • Mouvement apparemment anormal : faire 1 photo et l’envoyer par e-mail ou en “chat” sur le page Facebook du cabinet (Ortho Team)

Le service de garde orthodontique: ( A réserver à une douleur par irritation )

Le service de garde orthodontique ne fonctionne que le week-end et les jours fériés de 10h00 à 12h00. Il faut composer le numéro 070 / 22 20 88 pour connaître l’orthodontiste de garde et recevoir son numéro d’appel. L’orthodontiste de garde répond au téléphone et essaye de gérer le problème à distance en donnant les conseils appropriés. S’il le faut vraiment il faut se déplacer jusque chez lui. Attention, le territoire francophone est découpé en 3 zones seulement. Il arrive de devoir faire beaucoup de route pour 5 minutes de travail.

Mise en garde :

Lors de la garde, les soins se limitent à soulager ce qui fait mal.

Ceci exclut une réparation. Le montant de l’intervention est fixé forfaitairement par l’union francophone des orthodontistes belges qui organise le service à 52€ non remboursables. Le tarif est identique en Flandre.
La garde est une solution de dernière ressource, à réserver à un incident de casse majeure ou une impossibilité de fermer la bouche.

Les réelles urgences orthodontiques sont tout à fait exceptionnelles. Nous préférons parler d’incident.
Notre manière de soigner exclu une bonne partie des risques.
Si néanmoins un incident survient, nous vous encourageons à nous contacter sans délai par téléphone, par e-mail, ou via Facebook.
La manière la plus simple de décrire un problème ou une inquiétude est une
photo postée avec un message sur la chat-box de notre page Facebook Ortho Team.